Jacky Feyfant Photographie


Je me présente:
FEYFANT Jean-Jacques, né en 1955 à Coulounieix-Chamiers (Dordogne).
Enfant, je découvre la photographie grâce à mon père. Certaines nuits, il utilisait la salle de bain qu’il transformait en labo photo. Il y effectuait des tirages noir et blanc. Parfois, quand il n’y avait pas école le lendemain, il acceptait ma présence à ses côtés. Ma passion pour la photo s’est révélée lors de ces soirées d’initiation. Avec l'aide de mon premier salaire (électricien) en 1973, je m'offre un réflex d'occasion, un agrandisseur pour le noir et blanc et divers matériel photo. Je peux alors imiter mon père et me lancer dans la photographie en autodidacte. 
Ayant longtemps photographié en argentique, j’ai dû me résoudre, après un accident de la vie (amputation du bras gauche en 1988), à utiliser du matériel numérique.

J’aime flâner avec mon appareil en bandoulière et saisir les instants de vie de personnes que je croise. J’ai plaisir à immortaliser des attitudes, des situations, des événements, des scènes où l’humain est le sujet principal.

Mon terrain photographique préféré, c’est la rue.


********************

Une de mes photos prise à Paris sur le Pont Alexandre III, a été choisie par le Ministère des Affaires Etrangères pour représenter la France dans le catalogue « EXPOMIN 2014 » au Chili.

J’ai fait quelques reportages photos en Afrique pour des associations humanitaires au Sénégal, Togo et à Madagascar. Je suis également parti comme photographe libre en Afrique du Sud, Namibie, Tanzanie, Côte d’Ivoire et au Vietnam. J’ai à plusieurs reprises arpenté les rues de New-York.


Mes expositions:

   - Paris la Défense (2012). Mon employeur (EDF) m'a permis d'exposer une cinquantaine de photos au 25ème étage de la Tour Cèdre (mon lieu de travail). 

   - Saint-Fons (Rhône) avec le photographe Pascal DURIF et 30 autres de 25 pays différents. Les thèmes  « Dans les rues du monde » en 2022, « Les arts populaires de la rue » en 2023 et « Ensembles ils sont le monde » prévu en Mars 2025. Pascal DURIF prévoit de faire publier un livre avec les photos de cette future exposition. 
   
   - Lannion (Côtes d’Armor) en 2019, 2020, 2022 et 2023 (expositions éclectiques partagées avec d’autres photographes, dont Serge RAOUL).
   
   - Asnières-sur-Seine en 2023, aux Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes en Octobre et au Salon des Artistes en Décembre.

   - Coulounieix-Chamiers (Dordogne) au printemps 2023, dans la salle Claudie Haigneré, sur le thème « Le voyage ».
Automne 2024 au Château des Izards, sur le thème « Portraits de rue, Instants de vie ».


Jacky

Je publie également mes photos sur Facebook et sur Instagram:
https://www.facebook.com/profi...
https://www.instagram.com/jack...





 




Book Photographe : Jacky Feyfant Photographie
  • Sexe : Homme
6022 visiteurs
 
15 abonnés suivent ce book